top of page
Photo aérienne ferme_Notre entreprise.JP

Notre histoire

C’est en 1994 que ferme La Villandroise, propriété d’Andrée Dugal et de Paul Villeneuve, a vu le jour à Cookshire-Eaton, en Estrie. Notre entreprise est née de notre passion pour l’agriculture et plus particulièrement pour la production de bœuf de boucherie nourris à l’herbe. Notre troupeau, constitué d’une trentaine de femelles hybrides de race Angus rouge, est élevé sur les pâturages verdoyants de la ferme, en respect de l’environnement et du bien-être animal. C’est dans ce milieu de vie exceptionnel que nous avons vu grandir nos deux filles, lesquelles sont maintenant prêtes à intégrer l’entreprise familiale.

Notre histoire_Notre entreprise.jpg
Photo relève_Enfants_Notre entreprise.JP

Une relève qui donne des ailes!

Emma et Anabelle désirent donner une nouvelle orientation à l’entreprise. Elles souhaitent développer un marché de proximité en offrant à la clientèle des produits locaux et de qualité, issus de la ferme tels que du bœuf, du porc et des poulets de chair élevés sur pâturage, de même que des produits de l’érable.  

Notre équipe. Notre force.

Paul, diplômé en agriculture de l’Université Laval, est depuis toujours un grand passionné des bovins de boucherie. Enseignant retraité en production animale et ex-conseiller BoviExpert, il  est un adepte incontesté de l’élevage des animaux nourris à l’herbe. Ce type d’élevage assure un grand bien-être aux animaux, en plus d’assurer une agriculture régénératrice.

Andrée, bachelière en agriculture également de l’Université Laval, est une passionnée des plantes. Enseignante retraitée en horticulture, elle participe pleinement au développement de l’entreprise en partenariat avec son conjoint des 40 dernières années.

En 2016, ferme La Villandroise s’est vue décernée la première médaille d’or de la région de l’Estrie dans le cadre du concours de l’ordre national du mérite agricole. Des années plus tôt, l’entreprise s’était vue octroyée le prix d’excellence en environnement. Nous disposons d’une solide expertise et souhaitons vivement en faire profiter les gens de notre communauté.

Paul et Andrée_Notre entreprise.jpg

Une histoire de famille

Emma, l’aînée de la famille, est détentrice d’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments. Son expertise permet d’assurer un excellent contrôle de la qualité des produits de la ferme. Anabelle, notre benjamine, infirmière clinicienne, voue un grand intérêt aux technologies informatiques et voit à la mise en marché de nos produits et du service après-vente. Toutes deux sont épaulées de leurs conjoints respectifs, Philippe et Louis-Daniel, agroéconomiste et comptable de formation. Ferme La Villandroise est choyée de pouvoir partager une expertise à la fois diversifiée et complémentaire.

Équipe relève_Notre entreprise_Rognée
Vaches pâturages_Notre entreprise.JPG

Le bonheur est dans le pré!

Dès le printemps, tous les animaux de la ferme, à notre grand bonheur, se donnent rendez-vous dans les prés où ils vont paître librement, à leur gré. Une herbe verdoyante, eau fraîche, ombrage et minéraux sont mis à leur disposition, leur assurant un environnement sain, en respect du bien-être animal.

Ce milieu de vie leur procure un grand confort, en atténuant les diverses sources de stress et leur assure un apport nutritif de qualité favorisant ainsi une croissance constante et par le fait même une viande de qualité supérieure.

Les pâturages, une ressource inestimable.

En plus de permettre un apport nutritif adéquat aux animaux, l’herbe verte des pâturages permet la séquestration du carbone présent dans l’environnement, atténuant ainsi les impacts du réchauffement climatique.

Les animaux, en plus d’effectuer eux-mêmes la récolte de leur nourriture, participent à la fertilisation des sols en y épandant le fumier, au gré de leurs déplacements, dans les pâturages. De plus, les pâturages, étant des cultures pérennes, assurent un recouvrement constant du sol, le protégeant contre la dégradation et l’érosion. L’ensemble de ces actions contribue à l’obtention d’un sol vivant.

herbe humide

Manger moins, manger mieux

Les animaux élevés au pâturage, dans un environnement sain et en respect du bien-être animal, permet la production d’une viande de qualité, riche en oméga-3.

Les qualités nutritionnelles et sensorielles de la viande issue des animaux nourris à l’herbe sont rehaussées. Une viande plus tendre, plus goûteuse et donc plus savoureuse se retrouve dans votre assiette, pour votre plus grand bonheur.

Notre entreprise_Récolte foins

Une viande à savourer en toute conscience.

En plus de pouvoir savourer une viande de qualité, vous contribuez, lors de vos achats, à développer une économie locale prospère et ce, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement.

Plaisir_Notre entreprise.JPG

Le plaisir au cœur de nos actions!

En tant qu’éleveurs, l’équipe de la ferme La Villandroise est fière de pouvoir partager le plaisir que nous avons à produire une viande de qualité et nous espérons que vous éprouverez le même plaisir à déguster nos produits en famille ou entre amis.

bottom of page